Le PVC (Polychlorure de vinyle) est à ce jour le deuxième plastique le plus utilisé au monde dans le domaine de la construction. Il fut découvert au XIXème siècle par un heureux accident. Le physicien français Henri Victor Régnault observe en 1835, que des bouteilles de chlorure de vinyle longuement exposées au soleil finissent par se transformer en un étrange matériau solide et blanc…
Ce sont les prémices de ce qui deviendra plus tard le PVC. Cependant, il faut attendre les tentatives de la société B.F. Goodrich en partenariat avec l’inventeur américain Waldo Semon en 1926 pour que le PVC devienne plus flexible et malléable grâce à un savant mélange d’additifs. La recette est née et le PVC, à la suite nombreuses tentatives, peut enfin être utilisé pour un usage commercial à grande échelle !
Il existe aujourd’hui différents types de PVC, certains très rigides que l’on utilise pour fabriquer des canalisations ou des gouttières. Le PVC étant reconnu plus stable et moins nocif que le plomb, on le retrouve très fréquemment pour la conception des plomberies.
Le PVC est un matériau durable et qui résiste bien à la corrosion et aux intempéries. Il est thermoplastique et peut donc être facilement recyclé et transformé. Sa stabilité lui garantit une bonne résistance aux produits chimiques.
Le PVC est également biocompatible, c’est-à-dire qu’il a la capacité de ne pas interférer ou de dégrader le milieu “biologique” dans lequel il est utilisé (plantes, animaux, êtres humains). Dans les métiers de la construction, il permet de répondre à des normes sanitaires et environnementales strictes et favorise ainsi le bien-être des utilisateurs. Un bâtiment biocompatible a pour objectif d’offrir la meilleure solution possible en fonction des contraintes techniques, économiques, hygiéniques et environnementales et le PVC répond pleinement à ces quatre prérequis.
Le PVC a également une faible conductivité thermique. Cela permet aux bâtiments qui en sont équipés de préserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Plus la conductivité est élevée, plus le matériau laisse passer la chaleur. A contrario, plus la conductivité est faible, plus le matériau est isolant. La faible conductivité thermique du PVC le désigne donc comme un isolant de premier choix.
Par ailleurs, le PVC demande assez peu d’entretien, ce qui permet de faire des économies tout en évitant son obsolescence. On dit que le PVC est imputrescible ; il ne peut ni pourrir ni moisir.
Enfin, le PVC reste un produit très abordable en termes de prix ce qui en fait un matériau de choix pour de nombreux clients !
DECEUNINCK, notre fournisseur privilégié haut de gamme pour le PVC
VMV collabore avec la technologie Deceuninck pour la réalisation de ses menuiseries en PVC. Créée en 1985 en France, Deceuninck est aujourd’hui le deuxième producteur mondial de profilés en PVC pour fenêtres. Considérée par les professionnels comme un gage de qualité
incontournable, la marque Deceuninck est souvent affiliée à une menuiserie exigeante et haut de gamme. Le design innovant et la qualité de son catalogue assurent des ouvrages hautement esthétiques ainsi qu’une isolation parmi les plus efficaces du marché.
Comme VMV, Deceuninck est également très engagé sur les questions environnementales et fait le maximum pour réduire son empreinte carbone lors du processus fabrication de ses produits. Deceuninck est également précurseur dans le domaine du recyclage en ayant robotisé son processus afin d’optimiser au mieux le réemploi de ses matériaux.
De plus, le PVC Decuninck est composé à 57% de sel, de 43% de pétrole raffiné et d’additifs qui viennent former un mélange 100% recyclable ! Le PVC peut être recyclé jusqu’à 10 fois sans perdre ses propriétés mécaniques et servir à nouveau de profilé ou de mobilier urbain.
VMV propose également des réalisations en aluminium tout aussi qualitatives et intéressantes pour leurs propriétés : découvrez ici tous ses avantages !